Le massage des points de pression 1

Drainage Lymphatique Manuel thérapeutique

Un soin par un touché lent et léger

Est un massage doux sans huile qui consiste à déplacer l'accumulation de liquide lymphatique sous la peau ce qui provoque un gonflement anormal du membre appelé œdème . 

Le DLM convient parfaitement en esthétique et bien être pour un instant de détente. Par la stimulation des lymphonoeuds le DLM stimule la défense immunitaire et le nettoyage des organes. 

Pour les sportifs le DLM permet l'évacuation de l'acide lactique à l'origine des courbatures, ainsi qu'une meilleure récupération après l'effort. 

En thérapeutique le DLM va  soulager les lymphœdèmes primaire ( génétique) , secondaire ( hormonale, entorses, foulures, fractures, post-chirurgie, post-radiothérapie, ablation des lymphonoeuds...), phlèbœdèmes ( système circulatoire) et lipœdèmes appelé plus communément cellulite . 

Mon travail consiste après une anamnèse, diagnostiquer à quel type d'œdèmes l'on a à faire, puis par des mouvements spécifiques, lents et doux on évacuera le surplus du liquide lymphatique par les lymphonoeuds principaux. 

Et selon le besoin, le soin sera accompagné de bandages compressifs et/ou de matériels compressifs adaptés auprès d'un orthopédiste.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter ces sites:

www.lymphosuisse.ch   

https://www.lymphology.be

https://www.stpierre-bru.be/fr/services-medicaux/nos-cliniques-a-themes/clinique-de-lymphologie/lymph-deme

Le site lymphosuisse a une liste de professionnels en lymphologie répartis selon les régions